Réseau Entreprendre Val de Marne
33 avenue Pierre Brossolette
CRETEIL 94000 France
Tél.0170086311
Réseau Entreprendre Val de Marne
48.791966, 2.462093
Retour aux actualités >>

29/03/2013

Une Première Conviviale réussie !

Cette première conviviale a débuté par une allocution du Vice-Président du Conseil Général du Val de Marne : Monsieur Pascal Savoldelli, rappelant le dynamisme du département et la place occupée par le Réseau Entreprendre® Val de Marne dans ce développement.

Jacques Petit, journaliste au sein de la web radio Widoobiz a ensuite animé la table ronde à laquelle participait l'ensemble des acteurs du financement en Val de Marne. 

Cette table ronde était composée de : Alain-Philippe ETLIN (Président Réseau Entreprendre Val de Marne), Dominique Parganin (Responsable Innovation à l'Agence du Développement du Val de Marne), Claude SCHNEEGANS  (Direction Territoriale de la Caisse des Dépôts), Cyril GUILLERM (Chargé de Mission Financement des Entreprises Région IDF), Didier ORAIN (Chef de Service CG94 Département des Entreprises du Val de Marne), Philippe BAYEUX (Directeur Régional d'OSEO), Pierre CAPRON (Délégué Général VMAPI), Denis DRIGUET (Président du FIDEP Val de Marne), et enfin, Michel VERLHAC  (Responsable des Partenariats Professionnels & Entreprises Banque Populaire Rives de Paris).

Cette table ronde a permis à chacun des orateurs de rappeler leurs actions respectives dans le cadre du développement économique et de la création d'emplois au sein du département.

 

Après cet échange qui a permis aux auditeurs d'avoir une idée plus précise du rôle de chacun, s'en est suivi une présentation décontractée des quatre premiers lauréats de Réseau Entreprendre Val de Marne. Nicolas Cochery, ancien joueur de l'Equipe de France et consultant Handball de Canal+, a challengé nos quatre promus. Dans un dialogue individuel plein d'humour et de sens, Nicolas a fait un parallèle entre des fondamentaux sportifs et les enjeux de l'entrepreneuriat.

 

Dans un troisième temps, l'entreprise d'Economie Sociale et Solidaire « Les Délices d'Alice » a dressé un buffet, ravissant les papilles de nos invités. Des bouteilles de Champagne G.H. MUMM ont gracieusement été offertes par notre adhérent Pernod.

Durant cette fin de soirée, un certain nombre d'invités ont eu la possibilité de s'exprimer individuellement au micro de la web radio «Widoobiz», pour les écouter : http://www.widoobiz.com/rubrique/chroniques/vie-entrepreneur/evenements-du-reseau-entreprendre

Les chefs d'entreprises présents et qui n'étaient pas déjà adhérents ont pu juger de l'efficacité de la méthode, et du bienfondé des valeurs de Réseau Entreprendre® et, à n'en pas douter vont rejoindre l'association pour renforcer les membres bénévoles déjà impliqués.

 

 

     

 

 

Rappel  :

Le 26 Septembre 2012 à19h00... l'association Réseau Entreprendre Val de Marne a vu le jour, à l'Hotel du département... en présence des financeurs, des institutionnels et des premiers membres chefs d'entreprise.

C'était le résultat d'une mission d'étude financée par la Caisse des Dépôts, le Conseil Général du Val de Marne, et la Fédération Nationale Réseau Entreprendre.

Afin de donner une meilleure visibilité aux porteurs de projets sur les guichets de financement et d'accompagnement, un accord a été signé entre VMAPI, FIDEP et REVdM. Il répartit les rôles de chacun de façon très claire, ainsi les critères d'éligibilité pour  Réseau Entreprendre Val de Marne sont les suivants :

•    Création exclusivement (jusqu'à la fin de la première année d'activité si moins de 4 salariés)

•    et Siège social dans le Val de Marne

•    et Besoin de financement >70K€

•    et Objectif d'emplois temps plein : 10 salariés entre 3 et 5 ans

Les secteurs d'activité que nous privilégions sur le territoire sont :

•    L'industrie

•    Les NTIC

•    Les activités liées au développement durable

•    Les Biotechs

•    Pas de franchise (des franchiseurs oui, mais pas de franchisé)

•    Pas d'immobilier (négoce)

Notre association regroupe aujourd'hui plus de trente membres chefs d'entreprises ou cadres supérieurs de grands groupes du Val de Marne.