Réseau Entreprendre Val de Marne
33 avenue Pierre Brossolette
CRETEIL 94000 France
Tél.0170086311
Réseau Entreprendre Val de Marne
48.791966, 2.462093
Retour aux actualités >>

18/10/2016

Retour sur la Biennale 2016 à Bordeaux !

Retour sur la Biennale 2016 à Bordeaux !

1 200 chefs d'entreprise réunis à Bordeaux par Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre a organisé les 14, 15 et 16 octobre la 7ème édition de sa Biennale, un événement local, national et international qui rassemble l'ensemble du réseau français et international : permanents, chefs d'entreprise lauréats et membres, partenaires de Réseau Entreprendre ainsi que notre écosystème entrepreneurial.

Une mobilisation qui illustre le dynamisme de Réseau Entreprendre

Depuis 12 ans, Réseau Entreprendre organise la Biennale préparée par une des associations Réseau Entreprendre®, avec le soutien des associations voisines et de la fédération nationale.

La Biennale 2016 a été organisée par Réseau Entreprendre Aquitaine et la fédération nationale. Les entrepreneurs aquitains se sont mobilisés pour accueillir la Biennale dans la ville de Bordeaux.

Au cours de ces 3 jours, Réseau Entreprendre a rassemblé 1200 chefs d'entreprise, représentatifs des patrons de PME et de leurs préoccupations parmi lesquels 60% de membres et 40 % de lauréats. Les participants ont pu découvrir Bordeaux et sa région (rallye dans le centre ville, visite de la faïencerie, visite de châteaux bordelais, tour de bateau à Arcachon, …), s'enrichir de nouvelles idées (les clés du succès, la motivation, la quête de sens, …), faire de belles rencontres…et tout simplement, vivre Réseau Entreprendre en grand !

Plusieurs intervenants ont nourri la réflexion des chefs d'entreprise au cours de ces trois jours : 

- Ucka Ludovic IIilo : Coach d'entreprise, il aide les dirigeants à jouter avec la cybernétique du corps et de l'esprit pour eux et pour leurs collaborateurs, qui consiste à solliciter le corps et le mettre en mouvement pour générer des émotions positives. Pour Ucka Ludovic, le constat est simple, il faut se persuader de "gagner la course avec de l'avoir courue".

- Idriss Aberkane : Docteur en neuroscience cognitives, il a évoqué le caractère illimité de l'immatériel faisant face à une extinction de tout ce qui est matériel. Il a également évoqué la connaissance comme bien collégial, qui se doit d'être partagée, ainsi que de l'importance d'apprendre à doser l'égo : "L'égo est le premier destructeur de valeur dans l'entreprise. Un bon manager met son égo au service du projet. Un mauvais met son entreprise au service de son égo". Enfin, il a souligné l'importance du jeu, du plaisir et de la passion qui sont les meilleurs moteurs de la connaissance et qu'il ne faut pas négliger. 

- Philippe Bloch : Chef d'entreprise (fondateur de Columbus Café), auteur et animateur sur BFM Business.Selon lui, le dirigeant, charismatique et espiègle, ferait notamment étalage des petites 'manies" du vocabulaire français parfois un peu trop  morose et vecteur de "contagion émotionnelle négative" pour ses collaborateurs, comme par exemple "Bon courage". "Un chef d'entreprise doit être émetteur de bonnes nouvelles et optimiste". 

-Olivier Soudieux : Aventurier et chef d'entreprise, il a participé à deux ascensions de l'Himalaya en équipe. Dans le premier projet, son équipe a tout donné pour atteindre leur objectif mais l'expérience fut un échec car les tensions entre les uns et les autres se font sentir à mesure des obstacles rencontrés. Dans sa deuxième expérience, l'aventurier a gravit un autre sommet avec une équipe de sourds muets "Les montagnes du silence". Le projet a été couronné de succès sur le plan humain malgré plusieurs mésaventures en termes d'équipements et de températures extrêmes...Selon lui, la réussite d'un projet est liée au sens et à la quête de sens qui doit être le même pour l'ensemble des participants au projet. 

Le dimanche 16 octobre, la Biennale s'est clôturée à Arcachon, dans une ambiance chaleureuse et où tous les participants ont réitéré leur envie de se revoir en 2018.

                                                                                                                                       

            

Source (liée aux intervenants) : article sur : www.chef d'entreprise.com - "6 temps forts de la Biennale 2016 du Réseau Entreprendre"

 

Article réalisé par Emilie Ruffelaere, chargée de mission Réseau Entreprendre Seine et Marne