Réseau Entreprendre Val de Marne
33 avenue Pierre Brossolette
CRETEIL 94000 France
Tél.0170086311
Réseau Entreprendre Val de Marne
48.791966, 2.462093
Retour aux actualités >>

21/07/2015

Réseau Entreprendre Ile de France se rassemble au VILLAGE by Crédit Agricole !

Accueillies par le Crédit Agricole au sein de « son » VILLAGE, rue de la Boétie à Paris, Les différentes associations franciliennes se sont réunies autour d'une seule et même entité, Réseau Entreprendre Ile de France.

Pour une première, l'endroit se prêtait  à l'esprit de Réseau Entreprendre : Innovation, Echanges et convivialité.

Plus de 80 personnes étaient présentes à cette occasion pour découvrir le bilan cumulé des associations franciliennes. La salle mise à notre disposition étant largement garnie par nos adhérents, lauréats et partenaires.

Le président de Réseau Entreprendre IDF (RE IDF), M. Jean-Philippe CHRISTOPH, fit l'ouverture de cette soirée en annonçant que nous venions de franchir la barre symbolique des 1000 lauréats !! Le ton était donné.

M. Cyril GUILLERM représentant le conseil Régional d'Ile de de France (CRIDF), partenaire historique au même titre que la Caisse des dépôts et Consignation (CDC) des Réseaux entreprendre franciliens, prit le relai.

Il confirma l'importance de RE IDF et nous encouragea à continuer nos efforts dans sa mise en œuvre.

 

 

 

 

« RE IDF est plus dynamique que les autres réseaux en IDF. Vous savez « donner envie ». » (Mme Anne de RICHECOUR CDC)

Ce fut ensuite au tour de Mme Anne de RICHECOUR pour la CDC d'évoquer notre partenariat et le soutien à nos initiatives. Initiatives qu'elle souhaita encore plus riches en direction des écoles/ universités et quartiers pour y valoriser l'entrepreneuriat.

Pour conclure l'intervention de nos partenaires, M. Jean-Pierre TOUZET, directeur des métiers spécialisés au sein du Crédit Agricole, présenta le VILLAGE By CA lieu d'accueil de Start'up innovantes ainsi que la création de crédits spécifiques pour les entrepreneurs venant enrichir l'offre du Crédit Agricole sur le marché des entreprises.

 

 

 

 

 

« 3 847 000€ de prêts accordés et 1 309 emplois créés ou maintenus en 2014 »

Frédérique JESQUE, Directrice Générale de Réseau Entreprendre, rappela toute la symbolique de l'union des associations franciliennes et sa légitimité pour le développement économique de notre région.

C'est ainsi que le bilan de l'année 2014 fut présenté par Jean-Philippe CHRISTOPH. Notre président rappela que l'engagement des 638 dirigeants d'entreprises franciliens qui nous soutiennent et les quelques 11 200 heures de bénévolat ont permis à 145 entreprises d'obtenir notre label pour la création de plus de 1 300 emplois pour cette seule année.

Après ces quelques résultats, 7 lauréats de chaque Réseau Entreprendre Francilien, présentèrent en lien avec un thème déterminé(Le plus grand nombre d'emplois créés, La Croissance, La Reprise d'entreprise, L'Economie Sociale et Solidaire ou Entreprendre autrement, La Biotechnologie, l'innovation et entreprendre en famille),  leur activité.

 

 

 

Cette soirée particulièrement riche vit finalement les témoignages de MM. Vincent ROUAIX PDG de GFI et Dominique VAN DETH, Directeur Responsabilité Sociale de la société ORACLE, qui partagèrent leur expérience en tant qu'acteurs au sein de Réseau Entreprendre Paris et Réseau Entreprendre 92. L'enrichissement personnel au contact des lauréats fut probablement le lien commun du vécu de chacun.

Il fut enfin temps de rassembler nos énergies positives autour d'un buffet dînatoire et d'échanger dans un esprit de convivialité.

L'ensemble des associations franciliennes s'allie pour remercier nos partenaires de leur soutien et souhaite que cet événement soit la première pierre de la construction d'un RE IDF fort qui saura fédérer et unifier les associations locales autour d'un même projet, dans un objectif commun : Faire plus et mieux au bénéfice des entrepreneurs créateurs d'emplois d'Ile de France.